Source : Ouest-France Charlotte BAHUON. Publié le 18/04/2022.
À l’occasion du Spi Ouest-France, à La Trinité-sur-Mer, la Fédération française de voile a organisé tout au long du week-end des baptêmes de voile pour un public handicapé. Ouest-France est monté à bord pour vivre, avec eux, cette expérience humaine, riche en émotions.
Dimanche 17 avril 2022, 15 h, à La Trinité-sur-Mer, un équipage se prépare à partir. Gilets de sauvetage sanglés au buste, Patrick, Cédric et Marie-Laure découvrent la voile, pour la première. Ils font partie de la trentaine de personnes porteuses de handicap (physique, psychique ou sensoriel), âgées de 5 à 55 ans, à bénéficier d’un baptême de handivoile, ce week-end. Un projet monté par Christine Courtois, vice-présidente en charge de la mixité à la Fédération française de la voile, et Yves Le Blevec, adjoint au maire de La Trinité-sur-Mer et skipper. L’initiative est proposée pour la première fois au Spi Ouest-France.
« La voile, c’est l’école de la vie »
« La mer, c’est le bonheur et la liberté, mais c’est également la rigueur. C’est l’école de la vie. Dans la voile, tu vas à l’essentiel. Tu te retrouves face à la nature. On ne peut pas tricher. Elle s’adapte à tous les handicaps », décrit Erwan, le moniteur. Le bateau s’élance. Patrick mitraille le marin de questions. Pour canaliser ses émotions, Erwan lui propose de le rejoindre à l’arrière et de tenir la barre. Marie-Laure, elle, ne parvient pas à verbaliser ce qu’elle ressent, mais le sourire timide qui se dessine doucement sur ses lèvres montre, à n’en pas douter, qu’elle apprécie le moment.« Le bateau, c’est un monde inaccessible, un rêve impossible pour eux. C’est une belle opportunité. D’une certaine façon, on a tous nos limites, nos handicaps et cette journée prouve qu’on peut tous se surpasser », souligne Geneviève, aide médico- psychologique à l’Adapei, (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales).