Le projet a démarré à l’Accueil de jour de La Sittelle, à Vannes, suite à une demande de la part de certaines personnes accompagnées qui avaient envie de danser.
Raïssa YZIQUEL, coordinatrice de l’accueil de jour, a pris contact avec Madame Kaylie LE TRIONNAIRE, professeur de danse diplômée, à Elven.
Madame LE TRIONNAIRE est une personne très altruiste, toujours prête à vouloir aider et à se rendre utile. Durant le confinement, elle a, par exemple, lancé des défis à ses élèves de l’école de danse afin de toujours garder le lien, pour montrer que la danse peut être présente à tous moments…
L’idée a donc été de lui proposer de mettre en place un cours de handi-danse pour les personnes accompagnées à l’accueil de jour de La Sittelle. Car, dans le même temps, en juillet 2021, la danseuse professionnelle effectuait une formation afin de valider son art auprès de publics en situation de handicap.
Les cours ont donc commencé le 9 décembre 2021, avec les personnes de l’accueil de jour ; le but étant l’inclusion. Il a donc été convenu que le groupe irait chaque jeudi de 16h30 à 17h30 pratiquer la danse au sein même de l’école de danse « PERIPHERI’K », à Elven.
A la fin des cours, c’est l’occasion pour les personnes accompagnées de rencontrer d’autres élèves qui viennent également à des cours de danse. Des regards se croisent, des sourires se remarquent sur les visages, le respect est présent de part et d’autre.
L’objectif ultime serait que les personnes accompagnées à l’accueil de jour puissent se rendre aux cours par leurs propres moyens et puissent aussi participer aux mêmes séances que les autres élèves.
Actuellement, six personnes font partie de notre groupe d’handi-danseurs, mais l’objectif est qu’ils soient plus nombreux encore.
En effet, depuis la fin du spectacle, qui s’est déroulé le week-end des 4 et 5 juin, à l’ESPACE 2000 à Grand-Champ, le cours de handi-danse est bel et bien inscrit sur le planning de l’école de danse. L’inscription se fait en ligne via le site « Hello Asso ». Toutes les personnes porteuses d’un handicap peuvent bien sûr s’inscrire au cours programmé de 16h30 à 17h30. Il est ouvert à tous, à partir de 12 ans. En ce qui concerne l’accueil de jour du Jointo et le foyer La Sittelle, un partenariat est en place avec Kaylie. Les personnes payent leurs séances au mois et selon leurs présences.
Il n’était pas prévu, au départ, que les personnes participent au spectacle mais, au vu de leur motivation, le travail fourni, l’implication et la confiance mise en place entre Kaylie et les personnes, il ne pouvait en être autrement. Cela s’est donc décidé en mars 2022.
Les personnes sont fières d’elles et ont été ravies de se retrouver sur scène parmi tous les danseurs de l’école de danse « PERIPHERI’K » ! …et ce, face à 500 personnes !
Depuis, d’autres personnes de l’Accueil de jour souhaitent intégrer le groupe de danseurs à la reprise en octobre.
L’inclusion ne fait que commencer !