La semaine dernière avait lieu la journée « inclusion Handicap » organisée par le conseil de développement du pays de Ploërmel.
Au programme du matin : des interventions d’élus qui ont décrit les actions simples et souvent peu couteuses qu’ils ont pu mettre en œuvre dans leur commune pour être plus inclusif.
Au programme de l’après-midi : une intervention de l’Agefiph et de l’entreprise Linévia (entreprise de transport de voyageurs) qui nous ont démontré qu’avec de la persévérance, et à travers un changement de loi, ils ont pu adapter des bus pour des conducteurs « mono-manuels ».
Enfin, l’ESAT Les Bruyères de Plumelec-Ploërmel, avec la participation d’Audrey, ouvrière de l’atelier sous-traitance, a expliqué ce qu’était le FALC, et en quoi il peut permettre de rendre l’information plus simple et plus claire, utile à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou qui éprouvent des difficultés à maîtriser la langue française.
Cette journée riche d’échanges aura permis aux personnes présentes de réaliser que ce qui est utile pour le Handicap l’est, en réalité, pour tous !