Le mardi 2 août 2022, une conférence de presse s’est tenue au sein de l’ESAT Les Ateliers Alréens à Crach pour présenter le projet collaboratif qui réunit trois structures alréennes : Les Ateliers Alréens, les associations Fabrique du Loch et l’Argonaute.
Ces trois acteurs du territoire d’Auray ont décidé de s’associer dans le but de créer une unité de production au service des artisans, TPE-PME et collectivités. La démarche est éco-responsable, puisque l’idée est de produire écologiquement, humainement et localement à un prix juste.
Comment est né ce projet innovant ?
L’ Appel à Manifestation d’Intérêt « Manufactures de proximité » s’est ouvert le 7 octobre 2021 et s’est clôturé le 3 mars 2022, avec pour objectif de labéliser 100 manufactures sur les 3 vagues de sélection, réparties entre novembre 2021, janvier et mars 2022.
Le projet présenté par les Ateliers Alréens et 2 autres associations du territoire : la Fabrique du Loch (Fablab) et l’Argonaute (espace de co-working) a été retenu lors de la dernière vague d’AMI de mars 2022.
Quelques chiffres…
100 tiers-lieux ont été labellisés Manufactures de proximité,
43 lauréats en zone rurale,
18 lauréats à proximité d’un QPV ou en QPV,
39 lauréats en petites et moyennes villes,
17 Filières : multi-filières, métiers d’art, agro-alimentaire, textile, fabrication numérique, bois, éco-construction, bois, métal, réemploi, industries culturelles, mobilités durables, transition écologique, parfumerie, céramique, chaussure, châtaigne, aéronautique
Les chiffres clefs de la vague 3, parmi les 61 nouvelles labellisées :
Plus de 200 dossiers de candidature ont été déposés dans le cadre de la dernière vague.
22 lauréats en zone rurale,
10 lauréats à proximité d’un QPV ou en QPV,
29 lauréats en petites et moyennes villes,
17 Filières : agro-alimentaire, multi-filières, bois, métiers d’art, bois, métal, fabrication numérique, éco-construction, industries culturelles, textile, réemploi, mobilités durables, transition écologique, céramique, châtaigne, chaussure.
2 manufactures bretonnes sont lauréates de la vague 3 dont la Manufacture de Proximité
qui réunit Les Ateliers Alréens, La Fabrique du Loch et L’Argonaute : L’UZINOU !
Mais c’est quoi exactement une « Manufacture de proximité » ?
Une manufacture de proximité a pour objectif de soutenir l’activité économique locale en permettant aux artisans, entrepreneurs et TPE de se réunir au sein de petites unités de production locale et d’y bénéficier de services, de formations en mutualisant les outils et les compétences. C’est un appel à projet issu du programme France Relance qui a pour objectif de soutenir le développement de 100 tiers-lieux productifs sur tout le territoire.
Les manufactures de proximité sont au cœur des transitions et des préoccupations nouvelles en termes de production :
- elles jouent un rôle dans la transition numérique en permettant aux entrepreneurs locaux de bénéficier et de se former à l’usage d’équipements à commande numérique;
- elles favorisent la transition écologique grâce au développement des circuits-courts, du recyclage et de l’écoconception, en mutualisant les outils et les compétences.
L’ensemble de ces actions permet de reconstruire des filières en sauvegardant des savoir-faire et contribuent à l’aménagement du territoire en matière d’emploi et de création de nouvelles centralités économiques et sociales, tout en promouvant la souveraineté économique française.
L’UZINOU – notre Manufacture de proximité à nous – signifie « Les usines », en breton !
Elle offrira aux artisans, créateurs et entrepreneurs du territoire la possibilité d’effectuer un changement d’échelle de production et d’associer leurs savoir-faire.
Dans sa phase de déploiement, l’UZINOU proposera notamment :
- Un PÔLE TEXTILE dédié aux professionnels d’une filière traditionnellement présente sur le territoire. Il offrira des tables de coupe équipées d’outils pneumatiques, une CNC pour matériaux souples, un atelier de sérigraphie.
- Un PÔLE POLYMÈRES pour développer une filière de valorisation des rebuts notamment plastiques pour produire du granulat, des plaques de matières recyclées et in fine des objets finis.
Et tout cela à dimension humaine et inclusive !
Les ouvriers de l’ESAT Les Ateliers Alréens travailleront dans la manufacture, par le biais de mises à disposition.
La manufacture de proximité permettrait de développer de nouvelles activités et donc de nouveaux postes / métiers pour les ouvriers de l’ESAT :
On peut imaginer…
- Collecte des produits à traiter / recycler
- Tri et séparation / démontage des produits à traiter
- Travail de transformation manuelle et/ou mécanique
- Préparation de commande, emballage, conditionnement
- Livraison
- Accueil sur site (boutique, événements…)
- …
En bref, en travaillant avec la Manufacture, les clients / porteurs de projets auront l’opportunité de participer à l’inclusion de nos ouvriers en situation de handicap par leur intégration dans votre chaîne de valeur, qu’ils soient en milieu protégé ou en milieu professionnel ordinaire.
Des espaces d’échange et des événements thématiques permettront de rencontrer des professionnels d’horizons différents pour créer de la valeur.
Enfin, la manufacture offrira aux clients l’opportunité de s’associer avec d’autres entreprises locales pour répondre à des appels d’offres hors de leurs domaines de compétences.
Save-the-date ! A vos agendas !
Impliquez-vous dès maintenant dans ce projet fédérateur aux valeurs innovantes et directement inscrites dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et dont l’objectif est de produire localement pour le local !
Si ce projet vous intéresse, si vous souhaitez en savoir davantage, si vous voulez rencontrer les 3 entités qui composent l’UZINOU,
venez assister à la réunion publique le jeudi 15 septembre 2022, à 17h30, aux Ateliers Alréens !