Cihan, 7 ans, accompagné par notre SESSAD de Lorient, a fait sa rentrée en CP à Lorient, grâce au dispositif d’inclusion scolaire que sont les unités localisées (Ulis). Une rentrée pas tout à fait comme les autres, à Kermelo, pour ce jeune garçon, qui cumule trois troubles : autisme, trouble du développement intellectuel et trouble du langage.
(Source : Le Télégramme du 01/09/2022)
Aîné d’une famille de trois enfants d’origine turque, Cihan s’apprête à intégrer le cours préparatoire grâce au dispositif d’inclusion scolaire que sont les unités localisées (Ulis). Ce vendredi 2 septembre 2022, il va faire sa rentrée à Kermelo, à Lorient. Une rentrée pas tout à fait comme les autres pour ce jeune garçon qui cumule trois troubles : autisme, trouble du développement intellectuel et trouble du langage.
Après un premier cursus de quatre ans en classe maternelle, Cihan devait rejoindre un institut médico-éducatif. Le manque de place a conduit à son maintien dans le système ordinaire.
« On est content qu’il fasse sa rentrée, on a confiance en toute l’équipe », explique son papa.
Pour préparer au mieux cette rentrée, Cihan, ses parents et son futur maître sont accompagnés par le Service d‘éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad 56) de Lorient.
Les salles de classe sont surchargées de cartes, de matériels pédagogiques… Pour un jeune autiste, il faut un environnement structuré et épuré.
Un trio de choc
Au Sessad, le suivi d’un jeune se fait toujours en trinôme. Depuis février 2022, Cyrielle Bregon, éducatrice spécialisée, Thierry Ho Si Fat, psychologue et Timothée Vermot-Desroches, psychomotricien, travaillent de concert pour faire progresser le jeune garçon.
Rien que pour préparer la rentrée, une vingtaine d’heures sont nécessaires. Entre les réunions avec la famille, avec l’école et la préparation de la salle de classe, les trois professionnels sont penchés sur le sujet depuis juin dernier.
« Les salles de classe sont surchargées de cartes, de matériels pédagogiques… Pour un jeune autiste, il faut un environnement structuré et épuré », explique Thierry Ho Si Fat. (…)