Monsieur Anthony Le Luherne, salarié de l’Entreprise Adaptée CEM 56, exerce au sein de l’équipe Espace Verts aux Ateliers du Prat, à Vannes, depuis mars 2014. Après un 1er stage de 15 jours puis une mise à disposition à temps complet depuis mi-mars, c’est avec joie qu’Anthony a accepté un CDI à temps complet d’agent de dépollution. Il a débuté son emploi dans le milieu ordinaire le lundi 3 octobre, au sein de l’entreprise BRA à ELVEN (Bretagne Récupération Auto), (entreprise de dépollution et de vente de pièces détachées automobiles, avec plusieurs sites sur la Bretagne).
Etaient présents jeudi pour féliciter Anthony et pour l’encourager dans son nouveau challenge professionnel : Mme Paula LELIEVRE ABREU, Directrice du Pôle Travail et de la CEM 56, M. Jean-Pierre LABOURDIQUE, Directeur de l’ESAT ; M. Michel LE BRETON, Chef d’équipe d’Anthony ; Mme Eloïse DUVAL, Responsable d’Insertion de l’Adapei du Morbihan ; M. Christian LE NEVE, le nouvel employeur, et tous les collègues de l’ESAT !
Nous sommes tous fiers d’Anthony… de beaux échanges pour célébrer son départ d l’ESAT …
Monsieur Jean-Pierre LABOURDIQUE :
Anthony est embauché chez BRA, Bretagne Récupération Auto. Bravo Anthony, car si je ne me trompe pas, c’est suite à une période de stage et une mise à disposition depuis le mois de mars. Cela a été progressif et évolutif ; Ce qui a donc abouti à la contractualisation d’un contrat de travail. Ce sont toutes ces valeurs qui sont portées par notre Association Adapei du Morbihan, en ESAT et en Entreprise Adaptée. On reste toujours un relai avec le milieu ordinaire et à proximité.Monsieur Anthony LE LUHERNE :
Je suis très content, j’y ai beaucoup cru. Moi je suis paysagiste à la base, donc on a testé dans le milieu de l’auto et ça a fonctionné. J’avais beaucoup d’intérêt pour tout cela déjà et la mécanique. J’ai toujours aimé bricoler.Madame Paula LELIEVRE ABREU :
Vous vous êtes bien trouvés M. LE NEVE (employeur) et Anthony. C’est très important dans la relation.Monsieur Christian LE NEVE :
Oui, nous nous sommes bien trouvés. Nous sommes une entreprise familiale d’une vingtaine de personnes, sur Elven, car le groupe est plus important avec une centaine de personnes sur cinq antennes (Nantes, Quimper, Elven, Pontivy et Loudéac). Sur Elven, on est de petite taille, ce qui facilite beaucoup de choses.
Madame Eloïse DUVAL :
Anthony y est allé doucement mais sûrement. Je salue ta curiosité, Anthony. On va tester, c’est ce que tu disais. Le tout c’est d’y aller, de se lancer. Ne change pas, car tu es toujours d’humeur égale et c’est agréable de travailler avec toi. Je pense que tes collègues vont te regretter. Je te souhaite une bonne continuation dans cette entreprise familiale qui agrandit la famille. C’est un beau témoignage qui montre qu’il faut aller tester. On vous accompagne en amont et pendant. On est là, en vigilance, pour accompagner aussi l’entreprise. On reste en veille et pas trop loin.Madame Paula LELIEVRE ABREU :
Je représente l’Entreprise Adaptée et voulais te féliciter, au nom de l’Association, et du Pôle Travail. Nous sommes sur une bonne lancée en ce moment. Avoir un projet en milieu ordinaire, ce n’est pas une obligation. Mais nous sommes là pour accompagner ceux qui ont envie d’essayer. Que ce soit les salariés de l’Entreprise Adaptée ou les ouvriers de l’ESAT, nous sommes sur une lancée. Effectivement, il y a trois semaines, nous avons fêté le départ d’un ouvrier de l’ESAT de Pontivy, la semaine dernière c’était un ouvrier de l’ESAT de Caudan, aujourd’hui c’est vous, Anthony. Tout cela est à la fois très positif et montre qu’on n’est pas obligé d’y aller. Si on a envie de tester, on teste. Parfois, on essaie et ça s’arrête là et on a quand même vécu une belle expérience. Des fois, ça va plus loin. Cela dépend aussi beaucoup de la qualité de l’accueil de l’entreprise qui joue le jeu.Anthony, vous disiez que vous veniez plutôt du secteur du paysage. Je me souviens que lorsque nous avions fait votre entretien professionnel, vous m’aviez dit que vous vouliez faire autre chose et que vous aimiez être dehors, que vous vouliez connaître le milieu ordinaire et progresser. Finalement, c’était il y a à peine deux ans et ça y est, c’est super. Mais encore une fois, ce n’était pas votre métier de départ. Donc l’important, c’est montrer qu’on est capable de s’adapter et de réagir par rapport à l’environnement qu’on trouve. C’est un super exemple. On peut travailler dans le paysage et acquérir plein de compétences. Et ces compétences, vous les avez transféré dans un autre métier et c’est cela qui compte. C’était votre projet, votre envie et les efforts que vous avez fourni. C’est cela que je salue. Chacun avance dans son temps. S’il y a un projet, une envie, c’est ça qui compte et on se donne les moyens et le temps. Et comme le souligne Eloïse, on reste toujours là et à vos côtés si vous avez besoin, vous ou l’entreprise. On est le relai. Je vous souhaite une belle réussite chez BRA et dans votre vie personnelle. Je suis ravie de vous avoir connu sur ce petit bout de chemin et de voir que vous avez mis en oeuvre tout ce qu’il fallait pour que cela aboutisse. Je le redis, Anthony est passé d’abord par le stage, puis la mise à disposition. Ce sont plein de dispositifs qu’on a pour y aller tranquillement. Le stage, on évalue, on y va tranquillement. La mise à disposition, on est plus avancé car l’entreprise paye pour cette mise à disposition. Mais on prend le temps de se connaitre. Et ensuite, on enclenche sur un contrat quand les deux parties sont d’accord. Merci Monsieur LE NEVE d’avoir contribué à la réussite.