Accéder au code puis au permis, est un parcours semé d’embûches dont nous font part Corentin et Jean-Franck…
Lundi 13 février dernier, Corentin était fier d’emmener, dans sa « Fiat Grande Punto », Jean-Franck, un de ses collègues de l’ESAT d’Hennebont, ainsi qu’Isabelle et Françoise, professionnelles de notre association Adapei du Morbihan. Ils se sont rendus ensemble à l’ECF d’Hennebont.
C’est devant une trentaine d’élèves actuellement en formation pour devenir moniteurs d’auto-écoles « Enseignants à la Conduite et à la Sécurité Routière », que Corentin et Jean-Franck ont parlé de leur parcours, parfois compliqué, pour accéder au code et au permis.
« C’est un parcours semé d’obstacles : des moniteurs brusques, stressants, des phrases et des mots durs à comprendre, des moments de découragement, des échecs aussi. »
Mais pour tous les deux, c’est avant tout un déterminisme et une volonté remarquable pour obtenir le permis ! Les bonnes rencontres en auto-école comptent énormément aussi : des monitrices disponibles, qui expliquent bien, qui s’adaptent aux besoins, qui encouragent, qui donnent confiance et qui ont cru en eux.
Tous les deux ont vu le succès en décembre 2022 : Corentin a obtenu son permis. Jean-Franck a eu son code, et en est déjà à 7 h de conduite.
Ils prouvent, ainsi, que décrocher le permis, c’est possible même avec un handicap.
Mais il faut y croire et que les auto-écoles prennent en compte les besoins des apprenants.
Les futurs ECSR ont été sensibles à l’intervention de Corentin et Jean-Franck. Ils ont posé des questions, ont cherché à comprendre ce qui peut générer du stress, ce qui peut mettre à mal les apprentissages.
Certains sont intéressés aussi pour effectuer leur stage « auprès d’un public », au printemps, dans nos établissements, et sur des thématiques de sensibilisation à la sécurité routière.
Cette expérience partagée donne un vrai espoir dans l’accompagnement à l’obtention du code et du permis.
Des enseignants pourront les accompagner vers leur projets pour se déplacer simplement et « comme tout le monde ».