Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[CEM 56] L’Entreprise Adaptée présente son atelier Espaces Verts !

Vendredi 22 septembre, la CEM 56 proposait une porte ouverte de son atelier Espaces Verts, afin de mettre en valeur les équipes, leurs véhicules et outils, et les compétences et savoir-faire.

Il est important pour l’Entreprise Adaptée de pouvoir montrer avec fierté à ses clients, ses partenaires, ses financeurs, les élus locaux, les administrateurs, le travail réalisé ici dans cette entreprise adaptée.

Pour rappel, la CEM est une entreprise adaptée, d’une soixantaine de personnes sur Ploërmel. La CEM est une entreprise du paysage (activité création paysagère et entretien paysager), composée de 20 salariés et avec un chiffre d’affaires annuel de 900KE. La CEM 56 est certifiée ISO 9001 depuis plus de 15 ans.

La CEM 56 est une entreprise dont la mission s’appuie sur les hommes. Pour cela, il est nécessaire d’être attentif à la santé des salariés et à leurs conditions de travail. 

Paula LELIEVRE ABREU, Directrice de l’Entreprise Adaptée n’oublie pas de remercier l’investissement de tous. Soucieuse de la qualité, de l’efficacité et de l’ergonomie au sein de son entreprise, Mme LELIEVRE ABREAU explique que « cela passe aussi par les machines, les équipements : des équipements performants et ergonomiques, faciles à utiliser pour tous. C’est notre politique d’investissement, soutenue qui permet régulièrement de remplacer notre matériel et avoir toujours en tête ces critères ».

Paula LELIEVRE ABREU explique que, pour pouvoir réaliser tout cela, il est nécessaire de pouvoir compter sur le soutien des financeurs, comme la DREETS, la direction de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), emploi, travail et solidarités. En 2020-2021, un financement de 58 000€ pour soutenir cette démarche a été nécessaire.

Etant une entreprise reconnue dans le domaine paysager, la CEM 56 a forcément un lien fort avec l’environnement, et la nature, de manière générales. La CEM 56 est sensible à la démarche éco-citoyenne, éco-responsable, qu’elle a lancé depuis plus de 2 ans.

Les pratiques professionnelles changent, les clients aussi et les attentes ne sont plus tout à fait les mêmes. La première grande étape a été bien sûr le Zéro phyto, et cela depuis plusieurs années déjà. Comme le souligne Paula : « Aujourd’hui, le désherbage alternatif, la question de la limitation des déchets produits, le bruit, les carburants utilisés, la biodiversité sont des éléments à prendre en compte nécessairement ».

Enfin, il est important de rappeler que la mission première au sein de l’Entreprise Adaptée est d’accompagner les salariés dans leurs compétences, leur permettre de réaliser l’ensemble des activités pour progresser dans le métier et même pour ceux qui rentrent à la CEM 56 avec très peu d’expérience professionnelle

Cela passe par beaucoup de formations, en interne et  en externe, par l’adaptation des équipements pour permettre à tous de les utiliser. L’un de ces exemples est le choix d’acquérir un véhicule utilitaire sans permis électrique afin de pouvoir se déplacer sans la contrainte du permis, qui n’est pas accessible pour tout le monde.

« Cela s’appuie sur la politique de Mobilité de notre association. En partenariat avec l’ESAT nous formons et accompagnons les salariés et les ouvriers d’ESAT sur la connaissance su code, la préparation aux examens sur les permis remorque par exemple ou la pratique de la conduite », comme l’indique la directrice de l’établissement.

Après une présentation des différents outils utilisés en espaces verts, un pot de l’amitié a permis de réunir l’ensemble des professionnels, les officiels et les familles présentes, qui ont pu continuer les échanges.