Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[ESAT LES BRUYERES] Jérémy LE ROY en mise à dispo au golf de Ploemeur

Jérémy LE ROY, avant son arrivée à l’ESAT les Bruyères, était pris en  charge à L’IME Les Bruyères, à Plumelec. C’est grâce à différents stages en immersion qu’il a pu découvrir ce qu’est l’ESAT et le travail en espaces verts.

Jérémy a toujours été une personne pleine d’énergie avec des compétences affirmées et une marge de progression importante.

Le travail des équipes pluridisciplinaires de l’IME et de l’ESAT a permis à Jérémy de rapidement prétendre à un poste d’ouvrier en paysage au sein de l’établissement.

Rapidement, Jérémy a intégré l’ESAT et le foyer Les Bruyères. Progressivement, il est devenu maitre dans l’utilisation des autoportées, débroussailleuses, tailles haies et autres outils.

Un projet de voiturette émerge en 2019, chez Jérémy, qui valide son ASSR1 et ASSR2 un an plus tard.

Sur le plan professionnel, des projets voient le jour puisque Jérémy s’inscrira dans le dispositif ARESAT et validera ensuite – et haut la main – sa RAE  jury externe en mars 2021. Cette validation vient confirmer ses compétences et l’idée de la sortie de l’ESAT commence à être envisagée.

En septembre 2021, Jeremy avec l’aide d’un tiers, rédige un cv et une lettre de motivation pour une demande de stage, qu’il ira de lui-même déposer au golf de Ploemeur. S’en suivra un premier rendez-vous au golf, le 17 novembre 2021, durant lequel il sera accompagné par deux professionnels de l’ESAT.

Un premier stage de découverte sera mis en place du 29/11/2021 au 10/12/2022 suivi d’un second en janvier 2022 et d’un troisième en février de la même année.

Les compétences de Jérémy évaluées par l’équipe du golf viennent conforter les certitudes de ses moniteurs. Leurs conclusions sont très positives, et Jeremy, au travers de ses différents stages, a pu démontrer ses compétences techniques, sa motivation  et son implication dans le travail de manière générale.

Il lui a donc été proposé de travailler à temps plein sur le golf de Ploemeur et une mise à disposition a donc été mise en place depuis mars 2022.

Cette intégration complètement réussie est pour l’équipe une réelle source de motivation et la finalité du travail des professionnels, au quotidien.  Il nous semblait aussi important de pouvoir montrer concrètement aux équipes espaces verts que tout est possible.

C’était tout naturellement que les équipes espaces verts de l’ESAT ont souhaité réaliser leur sortie d’été au golf de Ploemeur le 14 septembre dernier. Un programme ludique d’initiation a été mis en place le matin et chacun a pu s’essayer au golf avec deux moniteurs. Pour la pause déjeuner, c’est le restaurant du golf qui leur a ouvert ses portes. Et pour clôturer la journée en beauté, c’est Jérémy lui-même qui a fait office de guide à ses collègues de l’ESAT en leur faisant découvrir le site grand d’une centaine d’hectares ainsi que toutes les infrastructures.

Cette sortie et cette organisation sont très valorisantes pour Jérémy qui a pu montrer à ses collègues son nouveau métier. Cela aura aussi permis de poser un regard concret sur la possibilité de passer d’un statut d’ouvrier d’ESAT à celui d’ouvrier de milieu ordinaire.

Nous espérons tous qu’une proposition d’embauche soit faite à Jérémy ! Bonne continuation à lui !