Le 24 Octobre dernier, Joséphine THEBAULT, Présidente d’URBAN CUISINE était dans les locaux de la CEM56, à Ploërmel, pour le lancement de fabrication de sa nouvelle version du Potager d’intérieur connecté « Liv». En effet elle a confié à l’Entreprise adaptée CEM56, l’assemblage de ses meubles design et leur expéditions aux clients.
Joséphine, tu es la Présidente d’Urban Cuisine, explique-nous un peu l’idée du potager connecté.
Notre potager d’intérieur connecté « Liv » mesure 60 cm de largeur, 60 cm de profondeur et 80cm de hauteur. Il peut être utilisé comme commode ou bout de canapé mais aussi sous un plan de travail en cuisine par exemple. Nous avons développé un modèle sans vitre et un autre avec vitre.
Ce projet, c’est l’idée de pouvoir cultiver sans forcément posséder de jardin ni d’avoir nécessairement la main verte. Il est nécessaire aussi de trouver les variétés de légumes adaptées et qui ont du goût.
En cette fin d’année, nous venons de lancer un modèle encastrable, pour les cuisinistes.
Sensibles à la démarche de production locale, tous nos composants sont fabriqués en Bretagne, sauf les composants électroniques qui sont réalisés à Angers. Tout est « Made In France » et assemblé dans l’entreprise adaptée CEM 56.
Comment ce projet a-t-il germé, Joséphine ? Dis-nous en plus…
J’en suis à ma seconde entreprise, j’ai le goût de l’entreprenariat. Antoine LORCY co-fondateur et Directeur Général d’Urban Cuisine, est issu de l’agro-alimentaire.
Suite à un voyage en Italie, avec un groupe d’amis nous avons eu l’idée de ce potager urbain et compact. Nous rêvions de pouvoir disposer chaque jour à la maison, de légumes et herbes aromatiques de qualité, De plus, avec le contexte COVID, nous avons tous dû repenser nos façons de vivre.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec la CEM 56 ?
Il est assez difficile d’assembler des meubles pour lesquels il faut des compétences variées, d’autant plus quand il faut associer des matériaux et produits provenant de fournisseurs très différents. L’assemblage en local dans un processus court nous paraissait très important, voire primordial.
En plus, d’entrée de jeu, dès la première version du potager connecté, nous avons eu de très bons échanges, une très bonne écoute avec Fabrice SAMSON [1].
Depuis quand est commercialisé votre potager connecté ?
Le meuble a été lancé début 2023
Comment s’est mis en place le partenariat avec CEM 56 ?
Il est assez rare de trouver des gens et des partenaires souples qui peuvent facilement accompagner les projets innovants comme le nôtre. La flexibilité est le grand atout du travail avec la CEM 56. Hyper compréhension, adaptabilité sont les maîtres-mots qui caractérisent la CEM 56.
Avec Antoine, nous avons hâte de continuer à développer de nouveaux produits et notre entreprise de manière générale, avec la CEM 56.
Que faites-vous aujourd’hui exactement, à la CEM 56 ?
Nous sommes aujourd’hui en phase de tests sur les Mottes de Culture. Nous avons besoin d’avoir un certain stock de Mottes de Culture pour satisfaire les abonnements des clients
Aujourd’hui, je suis à nouveau venue à Ploërmel, à la CEM, pour tester la mise en production.
Je remercie d’ailleurs Florence, salariée en sous-traitance, qui m’aide aujourd’hui à la réalisation des production.
Peux-tu nous en dire plus quant à l’utilisation du potager connecté ? C’est simple ?
Très simple ! Un algorithme de placements est programmé pour savoir où exactement placer les Mottes de Culture pour gérer la pousse, la lumière, etc. Pour l’élaboration des Mottes de Culture, nous avons travaillé avec des experts autour des nutriments, etc.
Il faut uniquement mettre de l’eau à peu près chaque semaine. On peut utiliser le meuble avec ou sans l’aide de l’appli smartphone.
Quelle visibilité autour du potager connecté ?
Pour développer notre produit, la Bretagne est une région idéale. Le produit est assez visuel donc nous avons eu de la chance d’avoir de la visibilité grâce à plusieurs médias : les réseaux sociaux, Ouest France, BFM, Télé matin, …
Nous avons commencé à livrer des potagers dans des écoles, des EHPAD où il y a une réelle demande.
[1] Adjoint Technique, Responsable des ateliers et de la relation client
Pour retrouver toutes les informations sur les produits Urban Cuisine: https://urbancuisine.io/
Pour retrouver toutes les informations sur la CEM56 : https://www.esatea-adapei56.com/content/entreprise-adaptee-cem56.html