Sébastien et Mickaël sont intervenus auprès des élèves à la Conduite et à la Sécurité Routière actuellement en formation à l’ECF à Hennebont.
Ils ont chacun raconté leur parcours en auto-école afin de sensibiliser les élèves futurs moniteurs d’auto-école à l’importance d’une pédagogie adaptée et d’une approche rassurante pour obtenir le « Graal ».
Mickaël a déjà son permis depuis 7 ans sur boîte manuelle. Ça été un long parcours de 5 années d’apprentissage. Le code n’a pas posé de difficulté particulière, mais 6 passages à l’examen de conduite ont été nécessaires pour obtenir le permis B. Il aura fallu plus de 100 heures de conduite, autant de stress, une bonne dose de détermination et de persévérance, et des moniteurs d’auto-école compréhensifs face aux difficultés pour enfin obtenir « le sésame » vers l’autonomie.
Aujourd’hui, Mickaël vient au travail en voiture, et souhaite passer le permis remorque pour évoluer dans son travail. Même un permis BE ne lui fait pas peur, même s’il doit repasser le code (car il l’a passé il y a plus de 5 ans).
Sébastien, lui, est en cours de projet dans le cadre de son CPF (Compte Personnel de Formation) : La période Covid en 2020 l’avait coupé dans son élan, mais cet été, il s’y est remis et a obtenu le code après 2 mois de travail consciencieux à l’auto-école : il a apprécié les multiples créneaux d’ouverture pour s’entraîner. Il fait le choix d’apprendre sur boîte automatique et en est à sa 18ème heure sur 26 heures estimées. Il évoque son manque de confiance et la pression qu’il se met lorsque le ton des moniteurs est trop sec et direct. Les démarches pour obtenir l’identité numérique aurait également pu décourager plus d’un. Mais soutenu dans ses démarches, il n’abandonne pas.
L’objectif est clair : être autonome pour aller au travail et ne plus embêter les autres.
Au-delà de l’obtention du permis et une la pratique régulière, la sécurité routière est aujourd’hui une préoccupation avec un réel besoin formulé notamment pour apprendre à cohabiter plus sereinement avec les nouvelles mobilités comme les trottinettes, et à réagir sur les routes glissantes (pluie, verglas).
Les élèves futurs moniteurs d’auto-école ont été cette année encore très ouverts à ces témoignages, curieux, rassurants et encourageants, et sensibles à ce que les apprenants « gardent le plaisir sur la route ». Un grand merci et des applaudissements à Mickaël et Sébastien.
La voie vers le permis (remorque pour Mickaël et permis B pour Sébastien) devrait les mener au succès avec un peu de soutien et de mise en confiance : tous nos vœux de réussite pour 2024 !
Légende photo : Mickaël (ouvriers en espaces verts) et Gaëlle (chargée d’accompagnement social) de l’ESAT De l’Armor à l’Argoat à Caudan.