Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[ESPACES VERTS] La CEM 56 et l’ESAT Les Bruyères lancent leur nouveau Pôle Espaces Verts !

L’ESAT les Bruyères, historiquement implanté à Plumelec, ouvrira ses portes à Ploërmel en janvier 2025, et jouxtera l’Entreprise Adaptée CEM 56.

Ce déménagement permet à ces deux structures gérées par notre Association Adapei du Morbihan- Les papillons blancs, de créer un Pôle espaces verts réunissant plus de 50 ouvriers, sur un même site, et proposant ses services en matière d’entretien d’espaces verts et de création paysagère.

L’événement du 27 septembre dernier a permis de pouvoir présenter les équipes, la façon dont sont accompagnés au quotidien les salariés et ouvriers, nos méthodes de travail, les services que nous proposons. Adaptation des postes, ergonomie des outils, pratiques soucieuses de l’environnement, polyvalence, adaptabilité et service client sont les marqueurs de notre travail pour nos ouvriers et pour nos clients.

« C’est imminent, nous serons installés sur le territoire de Ploërmel en janvier prochain. En Espaces Verts, nous constituerons un vrai pôle commun CEM/ESAT avec 50 personnes déployées sur les espaces verts. Dans trois mois, les personnes accompagnées, qui sont impatientes d’être sur Ploërmel, auront accès facilement à la santé, à la culture, à toutes les commodités qui font que Ploërmel est un territoire attractif et dynamique. CEM et ESAT réunis ZI du Moulin, cela va représenter pas moins de 200 personnes entre les deux sites avec une diversité des activités. Nous allons aussi développer l’activité de restauration, grâce à notre restaurant. Comme à l’ESAT de Vannes, nous cuisinerons d’abord pour nous et ensuite, on ouvrira vers l’extérieur. »

« Suite au Covid, le projet de l’ESAT a été retardé et a donc été beaucoup plus long que prévu à réaliser. Mais on s’y approche concrètement puisque dans trois mois, le déménagement aura eu lieu. Cela va permettre la mutualisation avec l’entreprise adaptée CEM 56. C’est très important pour nous de voir ces deux sites réunis sur un même territoire, que celui de Ploërmel, avec la grande force que sont les espaces verts. C’est important pour l’ESAT, comme pour la CEM, de pouvoir se partager les marchés sur le pays de Ploërmel, ou bien au-delà. Je remercie M. le Maire d’être présent aujourd’hui à notre événement. Ploërmel a toujours su accueillir l’Adapei du Morbihan quand notre association en a eu besoin pour rechercher une relocalisation du site de Plumelec. D’ici quelques temps, l’Adapei du Morbihan ne sera plus présente sur Plumelec, où nous avions le foyer de vie, le foyer d’hébergement, l’IME et l’ESAT. L’IME est parti il y a déjà 6 ans, en 2018, dans le cadre d’une réorganisation complète du secteur pôle enfance de l’Adapei. L’ESAT, quant à lui, ce sera donc dans trois mois. Nous avons aussi un gros projet, celui du foyer de vie de Plumelec, qui ne viendra pas à Ploërmel mais sur Locminé. Je vous souhaite à tous un très bon après-midi à l’occasion de cette présentation du pôle Espaces Verts de la CEM 56 et de l’ESAT Les Bruyères, à Ploërmel. »

Après une présentation du projet par Sophie HOUEIX, Directrice de l’ESAT Les Bruyères, et Paula Lelièvre-Abreu, Directrice de la CEM56, les équipes ont pu échanger avec les visiteurs, sur leur travail.

Un moment de convivialité a clôturé les échanges..

« L’implantation de l’ESAT sur une ville pratique comme Ploërmel, avec des éléments de cadre de vie, pour ceux qui travaillent, est quelque chose de nécessaire. A Ploërmel, il y a tout ce qu’il faut. Je suis fier de ce projet. J’ai consulté les plans , suivi les travaux, à chaque étape du projet, pour que l’Adapei du Morbihan continue à être présente sur le territoire de Ploërmel. Vous avez largement votre place dans ce cœur de métier qu’est l’entretien des espaces verts. Je vous souhaite la bienvenue à tous à Ploërmel, car j’ai un réel attachement pour toutes les entreprises et structures présentes à Ploërmel. »

« Il faut rappeler que l’ESAT et l’Entreprise Adaptée sont deux structures de l’Adapei du Morbihan. Nous sommes bien identifiés en Espaces Verts sur le territoire ploërmelais, grâce à des clients fidèles, car le travail que l’on fait est sérieux et de qualité. Nous proposons de belles prestations variées, et de la diversité pour les clients. Comme nous serons plus nombreux, grâce à ce pôle, cela nous permettra de capter plus de clients et ainsi de pouvoir honorer des projets de plus grande envergure. L’idée de se réunir est un projet lancé il y a un bon moment maintenant. Nos équipes vont pouvoir vous présenter leur travail, leurs clients, leur savoir-faire et leur sérieux. »

« La CEM 56 a vu le jour en 1989 dans le centre-ville de Ploërmel avec 5 salariés et ne s’est implantée qu’en 1991, ZI du Moulin. La CEM 56 travaillait surtout avec des clients des secteurs de l’agroalimentaire de Ploërmel et de Locminé. En 2014, l’effectif a doublé et de nouveaux clients sont arrivés comme Morbihan Habitat. Aujourd’hui, notre champ d’intervention s’étend de Vannes à Pontivy, et de Guer à Saint-Méen-Le-Grand. Nous embauchons deux saisonniers pendant six mois qui sont présents lors de la saison estivale. Il est important aussi de dire que, chaque année, nous renouvelons et rachetons du matériel adapté. »

« Pour ma part, je vais vous parler surtout de l’environnement et de la gestion des compétences. Nous avons à cœur une prise en mains facile du matériel utilisé pour plus de polyvalence. Le matériel est toujours adapté aux contraintes physiques des salariés. Nous utilisons les nouvelles techniques et des machines en lien avec les nouvelles pratiques environnementales. Par exemple, nous utilisons la binette, exportons le moins de tonte possible en veillant à la limitation des déchets. Le mulshing est donc privilégié. Nous développons le désherbage thermique. Concernant la gestion des compétences, un parcours est adapté à chaque personne qui est bien sûr employable en dehors de la CEM. De plus, nous disposons d’un bon budget dédié à la formation. »

« Nous démarrons chaque journée par cinq minutes d’échauffement. Cela évite les accidents de travail. En espaces verts, nous partons à la journée et rentrons à la CEM pour 16h30. En fin de journée, on débriefe avec Mathieu et Patrick, nos moniteurs. Les journées se passent toujours très bien, en général. »

« On constate une évolution du métier en espaces verts avec une réelle prise en compte des bonnes pratiques par rapport à la nature, à la protection de l’environnement. Merci aux équipes et à l’image qui est donnée de l’Adapei du Morbihan et de l’entreprise, de manière générale. Grâce au travail bien fait et aux compétences de tous, le pôle Espaces Verts donne une bonne image, à l’extérieur, de l’Adapei et du secteur médico-social. »