Le 19 septembre à l’ESAT du Prat, 75 personnes de différents établissements et services de l’Adapei 56 ont été mises à l’honneur.
Elles ont obtenu l’ASSR ou l’ASR, le code, le permis AM (voiturette) ou bien le permis B en 2022, 2023 ou 2024. Et leur autodétermination, leur courage, leur ténacité et leur travail, qui ont été la clé de leur réussite, ont été mis en avant devant un public partageant leur fierté et généreux en applaudissements. 120 personnes étaient réunies pour partager ce moment fort et convivial : Yann Zénatti, le directeur Général, des administrateurs de l’association, des directions d’établissement, des professionnels accompagnants, des partenaires et les personnes accompagnées concernées par ces réussites.
Mathéo, Jean-Louis, Jean-François et Mickaël nous ont raconté leur parcours guidé par une recherche déterminée d’autonomie et de liberté.
D’un an à une dizaine d’années, ces parcours sont ponctués de difficultés, de doute, de pause, d’échec. Comme le dit Jean-Louis : « il ne faut pas désespérer, on peut passer par plusieurs échelons pour obtenir ce que l’on veut ».
Par exemple, Mathéo raconte que ce qui l’a aidé pour l’ASSR (Attestation de Sécurité Routière) c’est d’avoir « fait plein de tests et aussi faire en même temps du vélo et de la découverte voiturette ».
Jean-Louis, lui, conduit aujourd’hui sa voiturette. Avant cela, il a tenté le permis B en passant pas une auto-école sociale, puis une auto-école classique. Il avait obtenu le code mais sans résultat pour la conduite en boîte manuelle. Plus tard, après maturation vers un projet voiturette, il a réalisé quelques heures de voiturette à l’ESAT, 2 évaluations en auto-écoles, de l’initiation code à l’ESAT avec AGIRabcd, la formation au permis AM et enfin quelques heures de conduite complémentaires avec l’auto-école.
Quant à Jean-François, le passage du CACES, une évaluation à l’ECF, du code à l’ESAT et l’apprentissage sur boite automatique ont permis d’aboutir au permis en boîte automatique. Et suite à l’événement, il s’est inscrit pour suivre la formation de 7h pour valider son permis en boîte manuelle.
Mickaël raconte qu’il a dû s’accrocher, surtout pour le code « comme je ne sais ni lire ni écrire, c’est assez compliqué pour moi » et il remercie l’aide de Véronique sur le code à l’ESAT. Deux ans et 8 mois ont été nécessaires.
Quel que soit le parcours, l’objectif est bien concret pour tous : être comme tout le monde, avoir une autonomie nouvelle, et avoir le choix de sa mobilité : « je veux passer mon code, mon permis B, pour me déplacer tout seul » dit Mathéo. Pour Jean-Louis : « Ma voiturette, je la prends le week-end pour aller faire les courses et me promener. En semaine, je prends le bus pour aller au travail car je suis à côté de transports en commun. » D’autres encore témoignent dans ce sens : « Je me sens plus libre et plus autonome », « Plus de liberté, je peux me déplacer où je veux quand je veux », « Je voulais montrer que je pouvais conduire aussi, être comme tout le monde ».
Dans ces parcours, le soutien sur le code de la route est souvent citée comme une aide très appréciée. En effet, dans le cadre d’une convention de partenariat depuis 2 ans, AGIRabcd, une association de retraités bénévoles propose des initiations au code en préparation de permis B et aussi AM. José Diagouant note « l’assiduité et la réelle volonté qu’avaient tous ces apprenants à s’accrocher et qu’ils aient dépassé leurs appréhensions et difficultés. Chapeau ! ». Eric Villeneuve explique l’approche des séances: « On se considère comme des facilitateurs. On reformule souvent les mots car le code de la route a ses propres mots qui ne correspondent pas forcément à notre quotidien. On prend notre temps pour reformuler ».
Ce temps fort s’est terminé par des échanges autour d’un goûter préparé par l’équipe de restauration de l’ESAT. L’occasion pour certain d’échanger avec les auto-écoles présentes et questionner ceux qui ont abouti au permis pour s’enrichir de leurs expériences pour atteindre à leur tour le même objectif.
Les auto-écoles Rieux à Hennebont, Driving S’cool et ECF Brohan à Vannes, Auto-école 2000 à Ploërmel, Auto-école Le Nagard à Pontivy ont été remerciées pour leur contribution essentielle dans les projets mobilité.
Mais l’objectif Permis n’est pas un objectif à tout prix. Chacun est différent, donc chacun sa mobilité, celle qu’il a choisie, celle qui est adaptée à ses besoins, à ses possibilités (financières par exemple), à ses valeurs (écologiques par exemple).
De plus, la mobilité est également amenée à se diversifier et à évoluer tout au long du parcours de vie, parce que comme pour tout à chacun, nos souhaits et besoins évoluent, l’offre se diversifie, la société s’adapte…
Pour accompagner ces parcours, le groupe de travail Mobilités propose des ressources : partage d’initiatives, identification des acteurs de la mobilité, partenariat avec des auto-école ou des bénévoles, création d’outils d’accompagnement et d’évaluation accessibles, accompagnement par des référents sur nos voiturettes doubles commande… Et tente d’étoffer ces ressources quel que soit le moyen de déplacement choisi : à pieds, à vélo, en bus, en bateau, en train, en voiture…
Quelques diapositives présentées lors de la cérémonie…