L’ESAT de Crac’h a fait l’acquisition d’un composteur en juin 2024 afin de recycler, sur site, les restes de repas générés par le self, soit environ 10kgs par jour.
Aussi, « Flash Info » : la première production « couture » a été réalisée par les ouvriers de l’ESAT au sein du plateau textile d’UZINOU ! Bravo à tous !
Gestion des déchets : l’ESAT a son composteur !
L’ESAT de Crac’h a fait l’acquisition d’un composteur en juin 2024 afin de recycler, sur site, les restes de repas générés par le self, soit environ 10kgs par jour. Suite à ce constat, deux actions ont été menées. La première et la plus importante a été de travailler sur la diminution de nos déchets alimentaires, car comme le dit l’adage, « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». En effet, depuis quelques mois, une commission « menu » se réunit pour réflechir à trouver des solutions pour devenir plus vertueux dans la façon de consommer. La seconde action a été d’impliquer AQTA dans la démarche de l’ESAT. Des représentants d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont donc venus mi-octobre pour former des référents compost et fournir un guide des bonnes pratiques. A cette occasion, ils ont offert 2 composteurs de 750 litres qui complètent celui de 1000 litres qui avait été installé en juin dernier.
Les Ateliers Alréens ont pour objectif de recycler 100% de ses déchets organiques sur site pour fabriquer, à terme, un compost de qualité qui sera utilisé sur l’ESAT et de l’intégrer à un petit potager « Made in Crac’h ». Mais cela, on vous le fera découvrir dans un prochain article dès que les premiers légumes sortiront de terre…