Monsieur Franck LE BRAS, ouvrier au sein de l’atelier menuiserie depuis 2017 à l’ESAT de Pontivy, est passionné depuis toujours par le modélisme.
La maquette, qu’il expose durant trois mois dans la salle de pause de l’ESAT, lui a demandé plus de 1000 heures de travail, depuis novembre 2021.
C’est pour Franck la première fois qu’il réalise une maquette de cette envergure. Pour réaliser cette ville miniature de 3 x 1.70 mètres à l’échelle 1/87, Franck a utilisé différents matériaux de récupération. Par exemple, les montagnes ont été confectionnées avec du polystyrène. Papier toilette, carton, bois, papier goudron et colle à bois ont permis le montage, l’assemblage et le collage des différentes pièces achetées par Franck.
« C’est un budget, mais c’est une activité qui me passionne et qui me permet de me canaliser, moi qui aie un tempérament plutôt nerveux ».
Franck explique avoir commencé la réalisation de la maquette par la création des fermes. Puis, il a procédé module par module, et le résultat est absolument bluffant.
« Je compte mettre aussi une caserne de pompiers et un stade de foot » ajoute Franck qui ne manque pas de remercier Eric MADEC, son moniteur à l’atelier.
« Des fois, j’avais envie d’abandonner le projet. Mais Eric était toujours là pour me soutenir et me donner le courage et l’envie de continuer ».
Eric, comme les collègues de Franck, est très admiratif de cette maquette incroyable : « Quelle satisfaction, quelle fierté de voir des réalisations comme celle-ci. Franck a de grandes compétences et il faut de la patience pour aller jusqu’au bout d’un projet comme celui-là. On retombe en enfance et on a des étoiles plein les yeux à regarder cette œuvre dans ses moindres petits détails. »
Franck a réalisé l’intégralité de sa maquette à son domicile. Cette dernière est démontable et il a fallu un après-midi entier pour l’installer à l’ESAT. Les 50 ans de l’établissement approchent, en 2025… et nous espérons y voir encore cette maquette.