Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[CONVENTION] Sensibilisation S3A auprès de la police morbihannaise

Connaissez-vous le picto S3A ?

Dans le cadre de la convention nationale entre l’UNAPEI et  la POLICE NATIONALE signée à Paris le 26  janvier 2023 afin de développer l’accessibilité des services publics de sécurité aux personnes en situation de handicap intellectuel, la Direction Départementale des Services de Police  (DDSP) de Vannes et Lorient s’est engagée dans la démarche.

Cet engagement fort  de la DDSP s’est concrétisé par une action de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel.

L’action s’est déployée aux commissariats de de Vannes et Lorient en 3 étapes :

  • les diagnostics d’accessibilité,
  • La sensibilisation de 2 groupes d’agents (14 au total) sur une ½ journée,
  • les bilans des actions menées et les engagements à venir pour une meilleure accessibilité des services aux personnes ayant des difficultés.

Pour chaque étape, une équipe polyvalente de l’Adapei,  préalablement formée par l’UNAPEI a œuvré à l’animation de ce projet.  Cette équipe  est composée de représentants de parents élus au Conseil d’Administration, représentants de personnes accompagnées élues au Conseil d’Administration et professionnels de l’Adapei. Les interventions en trio ont permis d’apporter aux agents des regards multiples et complémentaires.

Les services de police ne partaient pas d’une page blanche : leur vocation et leur formation marquent déjà leur engagement auprès des citoyens et de leur protection. Des outils déjà en place facilitent également l’accès aux droits, comme le dépôt de plainte en ligne, la TAC (Table d’Accueil Confidentialité), l’utilisation de violentomètre, des affiches imagées…

 

A présent, de nouvelles actions vont permettre aux personnes avec déficience intellectuelle, avec troubles du spectre autistique, troubles du comportement ou troubles psychiques, ou en situation de polyhandicap, d’accéder plus simplement aux services de la police. Ces actions seront aussi  bénéfiques pour un public plus large comme les personnes âgées, ou non francophone, ou confrontées à des difficultés cognitives ou sociales.

Le pictogramme S3A délivré par l’Adapei 56 (sous délégation de l’UNAPEI) à l’issue de la démarche, et affiché,  indiquera dorénavant que les agents sont sensibilisés au handicap intellectuel et à ce titre sont à l’écoute des besoins spécifiques de la personne : parler avec des mots simples, rassurer, expliquer les étapes, prendre le temps, accompagner sur les lieux, aider à la lecture…

L’Adapei et la DDSP de Vannes et Lorient reprendront RDV dans 1 an, pour suivre la dynamique de la démarche d’accessibilité.

NB : le pictogramme S3A signifie symbole d’Accueil, d’Accompagnement, d’Accessibilité.