Jeudi 9 mars dernier, autour d’un café d’accueil, se sont retrouvés les professionnels de l’ESAT « Les Ateliers du Pigeon Blanc », quelques travailleurs et leurs «parrains», du Duoday 2022, issus d’entreprises locales.
Lors d’un rapide tour de table, Benjamin et Junior ont évoqué leur travail en espaces verts à l’ESAT. Cédric a expliqué travailler à l’atelier « Palettes » après être passé par les espaces verts lui aussi, et Samuel, quant à lui, a parlé, avec passion, de l’atelier « Bois ». Bruno LOHEZIC, responsable de l’établissement a ensuite présenté l’association et le pôle travail regroupant 6 ESAT et 1 Entreprise Adaptée, la CEM 56.
L’ESAT « Les Ateliers du Pigeon Blanc » est un acteur dynamique de l’économie sociale et solidaire du territoire pontivien. Il est important et nécessaire qu’il soit reconnu en tant que tel.
Eloïse DUVAL, responsable du service insertion professionnelle, a expliqué aux entreprises (représentées par : Cannelle CHINDEKO, adjointe sur le supermarché LIDL, Paul HOFFMANN du rayon cycles de Décathlon, Jérôme HUCHON, adjoint au Mc Donald’s, et Céline STEFANNI de la biscuiterie Joubard) « qu’il faut toujours avoir en tête que les temporalités sont très différentes dans le milieu protégé et que l’accompagnement des personnes vers le milieu ordinaire est nécessairement long ». D’ailleurs, aller en immersion dans le milieu ordinaire peut avoir un objectif « d’aération », de bouffée d’oxygène, pour les travailleurs, ou s’inscrire dans une co-construction de projet professionnel de sortie de l’ESAT, voire d’embauche dans le milieu ordinaire de travail. Ce n’est pas non plus une fin en soi pour tous.
La mise à disposition est un dispositif souple qui permet de répondre aux souhaits des travailleurs et aux attentes et besoins des entreprises.
Le Duoday , lui, est un temps fort et génère chaque année de nouvelles envies et fait naître de nouvelles perspectives chez les travailleurs, comme au sein des entreprises. On peut citer le partenariat fort qui dure entre l’Unapei et Décathlon, depuis des années.
De plus, un tout nouveau décret permet de cumuler un contrat à l’ESAT et un contrat dans le milieu ordinaire.
Eloïse DUVAL explique aussi que l’accompagnement perdure après l’embauche des travailleurs au sein d’une entreprise. Le lien avec l’ESAT n’est pas rompu et rassure.
Même format d’événement le mardi 14 mars à l’ESAT Les Ateliers du Prat, à Vannes, et toujours dans la convivialité et la bonne humeur autour d’un café et des viennoiseries…
Autour de la table, et aux côtés de Jean-Pierre LABOURDIQUE, responsable de l’établissement, et d’Eloïse DUVAL, Myriam s’est présentée en tant que salariée de l’entreprise adaptée CEM 56 en mise à disposition à l’IME Le Bois de Liza à Séné.
Corinne LEMAY (infirmière et alternante en santé au travail), Marketa SOUKUP (infirmière, référente handicap), Olivier BIRONNEAU et David SAYER (du service Qualité) représentaient Michelin. Séraphine BESNARD de METRO était en binôme avec Louis, lors du Duoday. Ludovic BUSSIGNIES est vendeur cycles et roller, et référent handicap chez Décathlon Vannes. Il accompagne Gwenn qui y est mis à disposition régulièrement pour monter les vélos. Il était aussi parrain de Jordan, pendant la journée Duoday.
Si Louis « se fait un plaisir de revenir chez METRO en stage », France, ouvrière en sous-traitance, affirme avoir été « bien accueillie à la FNAC et garde un bon souvenir de cette journée ».
Le Duoday est un jour pour apprendre à se connaître, c’est une journée de partage pour tous. C’est un évènement qui permet de «faire bouger les lignes », dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Au cours de la présentation de l’association et des différents dispositifs d’insertion professionnelle des travailleurs d’ESAT, Eloïse DUVAL a rappelé que les expériences se font par essais/erreurs pour les travailleurs. Gaëtan LE GOFF, moniteur atelier routage, a dit un mot sur le dispositif RAE qui permet, chaque année, à des travailleurs, de se voir remettre une attestation pour valoriser des compétences nouvellement acquises.
Il y a aussi « l’ESAT Hors les Murs » qui permet parfois à Régis DENIS, moniteur sous-traitance, de partir à la journée avec une équipe d’ouvriers, chez un client, en entreprise à l’extérieur, ou même à la CEM 56 à Ploërmel pour un renfort aux collègues de l’entreprise adaptée.
Jean-Pierre LABOURDIQUE cite aussi l’exemple de trois travailleurs embauchés en 2022, en milieu ordinaire.
« Ce sont des projets professionnels qui ont parfaitement abouti, mais l’ESAT continue à accompagner ceux qui ont rejoint le milieu ordinaire. L’accompagnement se poursuit après la sortie de l’ESAT » rappelle Eloïse.
La visite des ateliers de l’ESAT a été proposée pour le plus grand enthousiasme de tous.
Et quelques beaux témoignages et impressions ont clôturé cette matinée fédératrice :
« Il faut dépasser les préjugés. Chacun a une compétence à apporter ».
(Ludovic BUSSIGNIES)
« Il faut décloisonner milieu ordinaire/milieu protégé. C’est l’environnement qui fait handicap. Tout est fait à l’ESAT pour valoriser les compétences des travailleurs ».
(Eloïse DUVAL)
« Il y a une grande nuance entre l’intégration et l’inclusion. L’intégration, c’est inviter quelqu’un à une fête. L’inclusion, c’est danser avec la personne ».
(Marketa SOUKUP)