Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[OCTOBRE ROSE] L’ESAT de Caudan voit la vie en rose en ce mois d’octobre !

Pour cette 1ère édition d’Octobre Rose à l’ESAT « de l’Armor à l’Argoat », Marie-Laure STEPHAN, infirmière, et Gaëlle MARTIN, chargée d’accompagnement social, ont souhaité marqué le coup !

Avec le soutien de la direction de l’ESAT, elles ont proposé de sensibiliser les travailleurs au dépistage du cancer du sein tout au long du mois d’octobre. Elles ont donc paré les locaux de l’ESAT de rose : décos, photos…  80 broches-rubans ont même été confectionnées par Stéphanie AVELANGE, leur collègue chargée d’insertion professionnelle.

« L’idée de cette action de sensibilisation et de santé publique est de susciter des questionnements chez nos travailleurs d’ESAT qui sont, pour certains, confrontés au cancer du sein, dans leurs familles » explique Marie-Laure STEPHAN.

« Une action comme celle-ci permet les échanges et aussi un engouement autour d’Octobre Rose, pour dédramatiser et tous se sentir concernés » ajoute Gaëlle MARTIN.

Marie-Laure en rose et Gaëlle en blanc

Aujourd’hui, mardi 8 octobre, c’est une journée spéciale à l’ESAT puisque tout le monde a joué le jeu, professionnels comme travailleurs, avec une touche de rose dans les vêtements.

Un menu rose a même été concocté par l’équipe de la restauration, de l’entrée au dessert, en passant par la boisson ! (photos à l’appui). Bravo à toute l’équipe qui a mis du cœur à l’ouvrage pour proposer ce repas innovant, servi également aux extérieurs venus déjeuner.

« Ce fut de la préparation, de l’organisation en amont avec l’équipe de la cuisine, mais tous se sont impliqués pour l’occasion. C’est super ! Nous avons sollicité la ligue contre le cancer pour une intervention sur la prévention et le dépistage, à l’ESAT, dans le mois. C’est aussi le moyen de faire le lien avec La Lorientaise », indique Marie-Laure.

Nous espérons que cette action solidaire se pérennisera dans le calendrier de l’ESAT de Caudan, pour sensibiliser chaque année à cette cause qui nous concerne malheureusement tous… et nous félicitons William COLL, ouvrier au conditionnement, qui a réalisé, sur son temps personnel, plusieurs rubans en bois, qu’il a ensuite peint en rose, pour décorer les murs de l’ESAT.

Retour en images... NB : les affiches avec les infographies toutes mignonnes sur la palpation et le dépistage sont l'oeuvre de Madame Isabelle DE GROOT - https://www.le-pas-de-cote.net/