Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[ESAT LES BRUYERES] Un atelier FALC voit le jour dans le pays de Ploërmel !

Tout a commencé en juin 2022, quand la commission inclusion du Conseil De Développement (CDD) du pays de Ploërmel a sollicité les équipes de l’ESAT Les Bruyères à Plumelec pour informer sur le Facile à Lire et à Comprendre. 

Sophie Houeix, Directrice de l’établissement, accompagnée de Véronique Bronsard, Animatrice de soutien et Audrey, ouvrière de l’ESAT, étaient intervenues, lors de cette instance, pour expliquer en quoi consiste le FALC, pourquoi il est utile et nécessaire, et à qui il peut servir.

Suite à cela, Sophie Houeix avait été interpelée pour la réalisation de transcriptions de documents en FALC pour des entreprises, des collectivités et des associations.  C’est alors que l’idée d’un vrai atelier FALC au sein même de l’ESAT a germé…

Certains travailleurs de l’ESAT étaient déjà formés au FALC. En 2023, ce sont huit autres qui ont bénéficié de cette formation, ainsi que quatre professionnels dont l’assistante de direction et le chargé d’insertion professionnelle.

Comme l’explique Sophie HOUEIX : « A mon sens, l’atelier FALC, c’est une réelle montée en compétence des travailleurs, pour une meilleure confiance en eux, mais aussi - et surtout - un changement de regard sur le handicap ». La directrice des Bruyères ajoute : « Nous avons une compétence qui n’existe pas en milieu ordinaire. Aussi, il faut préciser qu’il est impossible d’apposer le logo FALC sur un document si celui-ci n’a pas été validé par une personne en situation de handicap formée au FALC. Il y a des règles et des normes à respecter pour pouvoir mettre le logo du Facile à Lire et à Comprendre sur un document. C’est un label.».

L’équipe dédiée au FALC sur l’ESAT commence à être sollicitée et c’est évidemment super ! Il faut que cet atelier puisse gagner en visibilité, car c’est une réelle opportunité pour les entreprises et les collectivités du Morbihan. Lorient Tourisme vient d’ailleurs de signer un devis pour la transcription d’une plaquette d’information.

Icual a aussi fait appel à l’équipe pour la transcription d’un document d’information sur la retraite.

En interne, dans l’association, il est bien sûr récurrent que des demandes émanent pour des documents à réaliser en FALC (règlements, compte-rendus, chartes, flyers, livrets d’accueil, …).

Et vous, vous voulez rendre vos documents accessibles à tous ? Partagez l’info autour de vous et faites appel à notre atelier FALC et à notre équipe de transcripteurs et relecteurs certifiés !

Pour rappel, le FALC c‘est écrit dans la loi, c’est un droit d’avoir accès à des informations facile à lire et facile à comprendre.

Le FALC c’est utile pour les personnes en situation de handicap, les personnes qui n’ont pas le français comme langue maternelle, les personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire, les personnes âgées, les personnes qui ont des difficultés « dys », comme la dyslexie, la dysphasie, les personnes qui ont des difficultés de repères dans l’espace, le temps.

Vous l’aurez compris, l’Esat est fier de lancer ce nouvel atelier qui sera intégré dans le nouvel établissement de Ploërmel dont le déménagement
est prévu en fin d’année 2024…