Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[LES ATELIERS ALREENS] L’ESAT innove avec une nouvelle ligne de broyage pour le recyclage des coquilles Saint-Jacques !

Début novembre 2024, l’ESAT Les Ateliers Alréens situé à Crach, a franchi une étape importante dans son engagement environnemental en faisant l’acquisition d’une ligne de broyage dédiée au recyclage des creux calcaires de coquilles Saint-Jacques.

Cette nouvelle installation vise à valoriser une partie des 164 tonnes de déchets générées par l’activité de recyclage pour l’industrie agroalimentaire.

La chaîne de production réalise le nettoyage, le calibrage et le conditionnement des creux calcaires qui serviront de contenants alimentaires. Les déchets correspondent aux coquilles déclassées, car non conformes aux critères qualité du client.

Grâce à cette ligne de broyage, L’ESAT a désormais la capacité de produire du paillage minéral, un matériau idéal pour l’aménagement de massifs paysagers. Cela a déjà été mis en pratique : une vraie innovation en utilisant ce paillage pour embellir l’espace autour du nouvel abri fumeur à l’ESAT.

De plus, l’un des clients de l’ESAT a également adopté le produit pour l’aménagement des massifs de la zone commerciale vannetaise accueillant les enseignes Poltronesofà et Célio.

Au-delà de ses bénéfices environnementaux, cette nouvelle activité permet d’offrir une diversification des postes pour les ouvriers de l’ESAT. Elle représente également une opportunité de service supplémentaire pour le territoire, en proposant une solution locale et durable de broyage des coquillages.

Les équipes des Ateliers Alréeens sont fières de cette avancée qui renforce un engagement pour un développement plus responsable et inclusif. L’ESAT remercie tous ses partenaires et collaborateurs qui contribuent à faire de cette initiative un succès !