En ce mois d’octobre rose, nombreuses sont les marches et courses solidaires programmées sur le territoire, afin de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.
« La Lorientaise » , n’ayant pu être programmée en 2020, était très attendue cette année. C’est dimanche 3 octobre qu’elle a eu lieu, dans le centre-ville de Lorient. A 10h30, dans la bonne humeur et pour la bonne cause, les 7000 participantes toutes de rose vêtues ont pris le départ avec pour slogan « Toutes actives contre le cancer du sein » !
Parmi elles, il y avait quelques professionnels et personnes accompagnées, de l’ESAT Alter Ego et du Foyer Prad Izel, à Hennebont !
Violaine, Nathalie, Lucile, Jeanne, Céline… Elles étaient là, pleines d’émotions cette année. Corinne Le Boité, notre collègue Adjointe Technique Qualité sur les ESAT de notre Association Adapei du Morbihan, s’est envolée en août dernier, après des années de combat contre la maladie.
On retiendra de Corinne, une femme courageuse, positive, bienveillante avec le compliment facile, … Elle était cette femme-là, cette femme de 47 ans, maman de quatre enfants. Cette femme souriante dont la photo apparaît sur le panneau confectionné par Elodie (apprentie dans les 3 accueils de jour et l’UATP de Prad Izel) et Nathalie et Céline (éducatrices de l’accueil de jour de Prad Izel). Ce panneau, orné du ruban rose (symbole de la lutte contre le cancer du sein) fabriqué en bouchons de bouteilles, elles l’ont brandi comme un étendard tout au long de la matinée.
Cette année, le t-shirt et le dossard de Corinne ont accompagné ses collègues. C’était une manière de symboliser sa présence avec elles, avec nous, pour toujours et pour lui dire qu’on se battra, pour elle et pour toutes les autres, contre cette fichue maladie.
En 2022, nos collègues fouleront encore les rues de Lorient et elles espèrent être encore plus nombreuses en rose, pour cette bonne cause !