ETABLISSEMENTS DU SECTEUR DE LORIENT
Sur le secteur lorientais,
l’Adapei du Morbihan gère un IME, un SESSAD, deux ESAT, trois foyers, un SAVS, des services de proximité, des habitats inclusifs.
PÔLE ENFANCE
Le pôle enfance de l’association accompagne 300 enfants de 0 à 20 ans. La mission de l’association est d’offrir une solution adaptée à chaque enfant, adolescent et jeune adulte souffrant de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
En fonction des besoins du jeune et des souhaits de la famille, l’accompagnement est réalisé en établissement spécialisé ou par un service dédié.
L’objectif pour tous, vise une intégration partielle ou totale en milieu ordinaire et, quand cela n’est pas possible, une prise en charge destinée à favoriser le développement ou améliorer la qualité de vie.
L’association dispose de 3 IME qui accueillent des enfants de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Elle gère 1 SESSAD composé de 4 antennes, permettant le maintien du jeune en milieu ordinaire en intervenant sur ses différents lieux de vie.
L’équipe professionnelle
Placé sous l’autorité du responsable de site, chaque établissement fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée :
sur le plan éducatif et éducatif technique : d’éducateurs spécialisés, de conseillers en économie sociale et familiale, de moniteurs éducateurs, d’accompagnants éducatifs et sociaux, de surveillants de nuit, d’éducateurs techniques spécialisés
sur le plan pédagogique : d’enseignants spécialisés
sur le plan médical et paramédical : d’infirmiers, d’orthophonistes, de médecins généralistes et/ou spécialistes, de psychomotriciens, de kinésithérapeutes, de psychologues
sur le plan administratif et de service : de responsable de site, de chef de service, de secrétaire, d’économe, d’agent d’entretien
Les conditions d’admission
Elles sont identiques pour tous les établissements :
- Avoir entre 0 et 20 ans pour les SESSAD et entre 6 et 20 ans pour les IME (sauf pour l’UDASEA, qui accueille des enfants de 3 à 12 ans)
- Être orienté par la MDA qui adresse à la famille (ou au représentant légal) une notification d’orientation stipulant que l’enfant (l’adolescent ou le jeune adulte) relève de l’IME ou du SESSAD.
Les familles peuvent prendre rendez-vous pour rencontrer le responsable et visiter l’établissement ou le service.
La sortie
- Pour les IME :
en fin de prise en charge, les jeunes adultes sont en général orientés vers des Foyersde vie, Foyers d’accueil médicalisés, Maisons d’accueil spécialisées, Etablissement d’Aide par le Travail (ESAT) avec ou sans hébergement ou suivi vie sociale, ou plus rarement, en entreprise adaptée. - Pour les SESSAD :
elle se fait selon l’évolution l’évolution de l’enfant : celui-ci est en capacité de poursuivre sa scolarité sans le soutien du SESSAD ou bien, doit être orienté vers une structure spécialisée.
SESSAD DE LORIENT
10 Rue Eudes
56100 LORIENT
02 97 12 34 16
sessadlorient@adapei56.net
IME DE KERDIRET
9 Rue Dupuy de Lôme
56270 PLOEMEUR
02 97 37 26 80
imekerdiret@adapei56.net
Et Le Tremplin, c'est quoi ?
L’IME de KERDIRET, accueille 20 jeunes de 15 à 24 ans sur le site d’Hennebont accolé à l’ESAT Alter Ego.
L’unité « Tremplin » constitue la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) « ex IMPro ». La vocation est professionnelle avec notamment un parcours progressif et une dynamique d’apprentissage professionnel innovant au sein des ateliers de l’ESAT Alter Ego.
IME DE KERDIRET
9 Rue Dupuy de Lôme
56270 PLOEMEUR
02 97 37 26 80
imekerdiret@adapei56.net
PÔLE TRAVAIL
Les ESAT : une conception différente du travail …
L’association Adapei du Morbihan – les papillons Blancs gère deux types de structures : 6 ESAT (ex CAT : Centre d’Aide par le Travail),1 Entreprise Adaptée (ex Atelier Protégé). Ces établissements accueillent des personnes entre 20 ans et 60 ans qui ont une orientation ESAT reconnue par la MDA.
ESAT ALTER EGO
2 rue Denis Papin – Zone de Kerandré
56700 HENNEBONT
02 97 36 14 29
alterego@adapei56.net
ESAT DE L’ARMOR A L’ARGOAT
819 route de Caudan
Kergoussel
56850 CAUDAN
02 97 76 44 50
armorargoat@adapei56.net
PÔLE VIE SOCIALE ET HABITATS
Le secteur Vie Sociale accompagne, prend en charge et accueille dans des foyers résidences les adultes en situation de handicap intellectuel.
Pour favoriser l’épanouissement physique et psychique de la personne handicapée, l’aider à élaborer et mener à bien son projet de vie, nous prenons en compte son histoire, ses besoins, ses attentes et ses capacités en terme d’autonomie matérielle et psychologique.
Les personnes qui travaillent en ESAT sont accompagnées par des professionnels pendant les périodes hors travail, celles qui n’ont pas accès à l’Entreprise Adaptée sont accompagnées tout au long de la journée. Chaque foyer ou service s’engage à proposer un accompagnement cohérent
et adapté aux besoins des personnes accueillies.
FAM LES LAVANDIERES
12 rue Henri Le Bobinnec
56700 HENNEBONT
02 97 36 93 33
lavandieres@adapei56.net
SAVS LORIENT
32, rue Paul Guieysse
56100 LORIENT
02 97 37 11 19
savslorient@adapei56.net
FOYER PRAD-IZEL
Saint Gilles
56700 HENNEBONT
02 97 36 36 91
pradizel@adapei56.net
FOYER AVEL VOR
13 bis rue Dupuy de Lôme
56270 PLOEMEUR
02 97 30 32 85
foyeravelvor@adapei56.net
SAAD L’HERMINE
21 rue Léon Blum
56700 HENNEBONT
02 97 30 44 46
SAAD L’ENVOL
4 rue Yves Leroy – Lot. de Kergroix
56700 HENNEBONT
02 97 36 28 0
Le Programme d’Accompagnement vers le Logement Ordinaire, en pays de Lorient
Notre Association Adapei du Morbihan vous informe de la création, depuis l’été 2019, d’un projet innovant sur le territoire de Lorient, autorisé et financé par le Conseil Départemental du Morbihan : le projet PAVLO. Ce projet, qui est une véritable alternative au foyer de vie, est rattaché au foyer Avel Vor de Ploemeur.
Vous avez envie de vivre dans un logement ordinaire ? Vous avez une orientation foyer de vie mais souhaitez vivre ailleurs qu’en foyer ?
Vous pouvez être accompagné par nos professionnels de l’Adapei du Morbihan !
Cliquez, ci-dessous, pour en savoir plus sur ce nouveau programme d’accompagnement.
L'Habitat Inclusif (HI) est également un dispositif qui existe ...
Pour qui ?
– Pour toute personne souhaitant vivre dans son logement,
– Pour toute personne souhaitant participer à de l’entre-aide et du soutien et partager des temps entre voisins.
Ecoutez « Ma Vie, Mon Chez Moi », le podcast qui part à la rencontre des habitants en situation de handicap de la résidence Avel Vor
et du Programme d’Accompagnement Vers un Logement Ordinaire …