Les attentes des personnes en situation de handicap intellectuel
sont les mêmes que celles de leurs concitoyens :
évasion, découverte, tourisme, sports, détente, repos,
convivialité, rencontres et partages.
Pour notre Association Adapei du Morbihan,
l’accès aux vacances, aux loisirs et aux voyages est un droit fondamental,
qui représente un des éléments fondateur du projet de la personne
dans son parcours de vie.
Cette année, 174 vacanciers sont partis dans l’Ouest de la France pour prendre un grand bol d’air frais !
Au programme, des destinations déjà connues (Séné, Ploërmel, Ploemeur, Puy du Fou, Quiberon…), et aussi des nouvelles : La Rochelle, Nantes ou encore l’île de Ré !
Des établissements accessibles « IME de l’Adapei 56 » aux gîtes des plus accueillants et confortables aux quatre coins de la France, en passant par les locations dotées de piscine, tout était réuni pour que nos vacanciers soient ravis au quotidien et rentrent les valises pleines de souvenirs et de sourires.
Accompagnés par une équipe de 36 animateur.rices, les activités ont été nombreuses, avec également quelques nouveautés : yoga, massages individuels proposés par une socio-esthéticienne, nuit dans un tipi, tour de Fort Boyard, etc
Les activités phares et toujours appréciées par nos vacanciers restent les zoos, les tours en petits trains, les soirées en discothèque, les spectacles et festivals (type Festival Interceltique, …). Observer les chevaux du Haras d’Hennebont ou les bisons dans une réserve, profiter d’une balade contée comme s’essayer à la voile et au char à voile ont ponctué certains séjours, ou siroter un cocktail et profiter d’un restau, …